Nous vivons au quotidien ce que vont vivre et ce que vivent nos franchisés. On est confronté au même problématique à longueur de semaine.
On a un véritable concept de maisons individuelles. Nous sommes les seuls à proposer ce genre de choses : nous apportons des solutions qui sont techniques mais également des modes opératoires de mise en œuvre de nos chantiers. C’est un petit peu notre secret de de fabrication.
On propose aussi un produit entièrement fini, ce qui est plutôt atypique dans notre domaine d’activité. En effet, la plupart des constructeurs ne finissent pas les maisons, que ce soit aussi bien au niveau des finitions intérieures que des finitions extérieures. C’est ce qui nous rend un petit peu différent de nos concurrents.
Notre développement a été mis en en suspens dû à la crise sanitaire nous avons eu peu de candidatures. Depuis la sortie de crise, on remarque de nombreuses candidatures. Beaucoup de candidats s’intéressent à notre métier. Évidemment, nous avons tous été confrontés à ce manques « d’extérieur », par rapport au confinement. Les candidats se tournent vers nous et souhaitent aider les différents clients à accéder à leur rêve de maison individuelle.
On a toujours proposé à nos à nos franchisés des produits différenciants qui allient la qualité par rapport aux maisons mais également par rapport à l’accompagnement et à l’idée qu’on se fait d’un réseau de franchisés. Nous sommes vraiment sur un partenariat et non pas sur quelque chose qui pourrait ressembler à du salariat.
On a d’abord, une première formule : Le performeur, c’est un commercial ou un vendeur, parce que c’est un mot dont on n’a pas peur, qui a excellé dans le dans le B2C et qui souhaite se mettre à son compte. Il n’est pas forcément nécessaire que cette personne ait évolué dans le monde de la maison individuelle, maintenant, on a quand même une préférence sur des métiers qui touchent plus ou moins au bâtiment. La rénovation énergétique par exemple.
Nous avons une deuxième formule : Le développeur, c’est un manager qui a l’habitude de mener des équipes au succès. On se propose avec cette formule développeur de lui permettre de recruter différents collaborateurs et de les mener aussi à des résultats probants.
Ensuite la dernière formule : Le réalisateur, ce sont des constructeurs qui ont soit déjà une marque de su- mesure, par exemple, et qui souhaitent compléter leur offre par notre concept, soit des candidats qui ont une expérience technique ou une expérience commerciale. On viendra compléter leur formation par la partie qui leur manque ou sur laquelle ils sont moins à l’aise grâce à une forte formation technique ou commerciale, en fonction du profil.
L’un des point clé de l’accompagnement MAISONS BEBIUM que l’on propose est la formation initiale qui se doit d’être très importante. Nous l’avons renforcée cette dernière année en proposant un parcours bien plus conséquent et long. Elle se passe en partie sur notre centre de formation mais aussi en immersion sur une de nos agences pilotes et également en accompagnement directement sur le point de vente à ouvrir.
Nous accompagnons également les franchisés, essentiellement réalisateurs, sur l’obtention de de leur garantie.
Il faut savoir que notre métier est réglementé, on ne peut pas l’exercer sans avoir les assurances nécessaires.
Par conséquent, on se propose de les accompagner sur l’obtention des garanties obligatoires que nous avons négociées auprès de grands acteurs de notre métier qui se situe en France. C’est important de préciser que ce soient des garants, mais aussi des assurances professionnelles et assurances de la construction.
Notre marché se porte plutôt bien malgré tout ce que l’on peut entendre et malgré les difficultés qui sont inhérentes à cette activité.
Nos franchisés accompagnent chaque jour leurs clients pour réaliser leur rêve de construction.
On subit évidemment quelques tensions sur les approvisionnements, tout le monde en parle et c’est quelque chose qui est symptomatique de notre marché.
On a réussi à anticiper les choses avec les partenariats qu’on peut avoir avec nos industriels, nos sous-traitants et l’ensemble des acteurs de de la filière.
La nouvelle réglementation qui arrive au 1 janvier 2022, que l’on appelle RE 2020, nous donne un avantage concurrentiel réel.
Ce sont des choses que l’on a anticipées depuis longtemps, aussi bien au niveau des produits qu’au niveau de la façon de mettre en œuvre. Nous devrions subir un surcoût qui sera faible par rapport à nos concurrents.
C’est là un véritable avantage pour nos futurs franchisés et nos franchisés actuels, en leur proposant des produits qui sont adaptés au marché, adaptés aux réglementations et qui devraient convenir aux plus grandes nombres.
Interview réalisé pour l’Observatoire de la franchise